Le CAIO recrute

Le pôle orientation du CAIO propose un contrat à durée déterminée de 4 mois sur le poste de coordonnateur urgence du 15 mai au 15 septembre 2022.

Durée du travail : 37H horaires normaux + RTT

Salaire : selon convention CHRS
 

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à M. AUDAX, chef de service du SIAO, à l’adresse mail : a.audax@caio-bordeaux.fr
 

Finalité :

Sous l’autorité de la Directrice du CAIO et en étroite relation avec la chef de service du SIAO, le coordonnateur urgence a pour mission de coordonner les missions du SIAO unique au sein du suivi des parcours du public du plan PDALHPD au sein des dispositifs de stabilisation, en particulier les dispositifs appelés Dispositifs d’Urgence Pérenne en Gironde.

Le coordonnateur urgence garantit ainsi le respect du principe de continuité d’hébergement entre l’hébergement d’urgence et l’insertion dans une logique de logement : réorientation rapide des personnes en demande au 115, en situation régulière sur le territoire et ayant des démarches hébergement/logement engagées ou envisageables à très court terme.

 

Missions :

Le coordonnateur urgence est chargé de :

  • Coordonner l’ensemble des places de stabilisation du 115 des Dispositif d’Urgence Pérenne, et des foyers Revivre et Noutary (environ 300 places en 2021) : identification des situations adaptées et orientation sur les places disponibles et suivi des situations et des réorientations au sein de réunions bilatérales avec les associations et le SIAO.
  • Se saisir des signalements du 115 afin de recueillir des informations complémentaires sur les démarches en cours et permettre une meilleure analyse des situations et réorientations et évaluer le caractère prioritaire et urgent des situations et diagnostiquer les besoins d’accompagnement au sein de l’hébergement/logement.
  • Informer les professionnels sur les dispositifs et outils de l’état et les acteurs du PDALHAPD, ainsi que les démarches à mettre en place afin de simplifier l’accès aux dispositifs hébergement/logement du public en errance ou en situation de grande précarité.
  • En lien avec les coordonnateurs hôtel, coordonner les prises en charge des familles, de la prospection d’informations auprès des travailleurs sociaux après signalement des situations par le 115, à l’évaluation des démarches en cours et pistes de réorientation à la transmission des candidatures sur le dispositif DUP. Au besoin, recevoir les familles pour leur présenter les dispositifs de réorientation adaptés à leur situation ainsi que préparer les entretiens de préadmission en structure.
  • Animer Comité de Veille Sociale de l’urgence : réunir les foyers d’hébergement d’urgence, le 115, le samu social et le service de la PAPE autour de situations complexes afin d’envisager ou soutenir les démarches engagées et co-construire un parcours d’hébergement pour les personnes les plus vulnérables avec l’ensemble des partenaires de la veille sociale.
  • Participer activement aux partenariats avec l’APAFED et le Foyer Meunier pour le SIAO : proposer des candidatures et assurer la continuité des parcours et réorientations.
  • Participer activement aux réunions de service du SIAO, en particulier la réunion SIAO Unique.
  • Représenter le SIAO dans les réunions partenariales et instance de réflexions sur les situations telles que le Pacte de la 2ème chance ou des synthèses (éclairage des situations avec une expertise hébergement d’urgence ou DUP et démarches logements, aide à la décision).
  • Participer à l’observation sociale du public hébergé en DUP au sein de la mise à jour du SISIAO et à la préparation technique des réunions volet urgence du chef de service.
  • Participer à la mise à jour du tableau d’hébergement d’urgence de la Préfecture.
  • Participation à la formation des écoutants du 115.

 

Compétences et qualifications :

Qualités relationnelles et organisationnelle, réactivité et rigueur, capacités d’analyse et de rédaction.

Formation universitaire en sciences humaines et sociales et expérience significative dans le secteur de l’urgence sociale.

 

Relations Fonctionnelles :

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice du CAIO et au chef de service du SIAO.