Présentation
C’est l’aboutissement d’une réflexion portée par la DDASS, le Conseil Général, la Ville de Bordeaux et un collectif d’associations sur les problèmes de l’errance et de l’exclusion qui est à l’origine, en 1989, de la création du Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation – CAIO – avec comme objet initial la mise en place d’un accueil physique des personnes en errance.
L’article 2 des statuts approuvés lors de l’assemblée générale du 26/02/2020 précise que l’association a pour objet d’inclure socialement, d’accueillir, d’informer, d’insérer, d’héberger, de former ou éduquer, d’aider ou accompagner, d’orienter les personnes les plus en difficultés et de les accompagner dans la recherche d’un hébergement, d’un logement autonome pérenne et d’un emploi stable, de domicilier des personnes étrangères ou en errance, de contribuer à la prévention des risques, à la défense et la protection des personnes, à l’accès aux loisirs, d’être un lieu de réflexion, de sensibilisation, d’enquêtes, d’actions à entreprendre, en concertation avec l’ensemble des partenaires œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion, de contribuer au secours alimentaire à titre accessoire.
Notre histoire
Le CAIO prend la gestion du numéro vert « sans-abri » qui devient le 26 septembre 1997, le 115. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce dernier est un élément central de la coordination et d’aide aux sans-abris de la Gironde.
Ses objectifs principaux sont d'une part la coordination des places d'hébergement d'urgence, et d'autre part l'information et l’orientation par téléphone des personnes sans-abri et des intervenants sociaux vers les dispositifs adaptés (hygiène, aide alimentaire, etc.).
En tant qu'outil central de la veille sociale, le CAIO est désigné en septembre 2010 pour devenir l'opérateur porteur du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation de la Gironde.
Le CAIO est retenu pour assurer l’Accompagnement des personnes Vers et Dans le Logement.
Il devient également gestionnaire d’appartements dans le cadre de l’Inter Médiation Locative.
Ouverture du foyer Meunier, centre d’accueil d’urgence pour familles (49 places) avec un co-financement Etat / Département de la Gironde (Direction Enfance Familles).
Dans le cadre de l’ALT et en coopération avec le Conseil Départemental, le CAIO prend 12 appartements à bail, sur le secteur du Grand Parc à Bordeaux, destinés à accueillir des femmes isolées avec enfants rencontrant des difficultés d’insertion (dispositif ALT ASE).
Notre organisation
Le CAIO est aujourd’hui organisé en 4 principaux pôles, regroupant nos différents services et activités.