Le pôle Insertion regroupe des dispositifs et des mesures d’accompagnement pour proposer une démarche de remobilisation, de soutien, de conseil et de veille dans une dynamique de parcours d’insertion adaptée à chaque personne pour un maintien ou un accès aux droits communs.
Le pôle se compose de plusieurs services : la Bagagerie, la Plateforme d’Accueil des Personnes en Errance (PAPE), l’Accompagnement à l’Insertion par le Logement et par l’Emploi (AILE).
La plateforme d’accueil des personnes en errance
La PAPE a pour objectif d’organiser dans un lieu unique l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement social des ménages de plus de 18 ans, seuls ou en couples, avec ou sans enfant(s), en errance sur Bordeaux.
La PAPE assure la prise en charge et la référence sociale de personnes en difficulté sociale pour restaurer leur autonomie et faciliter leur insertion, tout en recherchant leur adhésion. L’accompagnement proposé s’inscrit dans une logique de parcours pour un maintien et/ou un accès aux droits communs en lien avec les services de l’association et les partenaires.
La PAPE est dotée par agrément d’une domiciliation. Chaque personne bénéficiant d’une domiciliation est, par ailleurs, accompagnée par le service. La domiciliation est un outil au service du parcours d’insertion de chaque personne.
L’orientation d’un ménage vers la PAPE se détermine en fonction de son parcours, de sa situation de rupture et de son errance. La durée de sa présence sur le territoire et son lieu de domiciliation ne conditionnent pas sa prise en charge.
Le service exerce ses missions en collaboration avec les partenaires locaux au travers notamment des instances territoriales opérationnelles de veille, de régulation, de décision et de la mise en œuvre d’accompagnement spécifique.
L’accompagnement individualisé s’identifie au travers de plusieurs axes de démarches et de mesures mises en œuvre tout au long de la prise en charge. L’accompagnement proposé s’adapte à la situation de chaque personne au travers de la réalisation en continu de l’évaluation sociale au regard des droits, des conditions de vie, des difficultés et des projets des personnes reçues. Malgré des profils variés et des parcours diversifiés, une caractérisation des publics et de l’accompagnement sont repérables.
Horaires d’accueil : voir sur Soliguide.fr
La bagagerie
La Bagagerie est un service ouvert à toute personne majeure dans le respect de l’égalité hommes-femmes en errance à Bordeaux et propose au travers d’un accueil inconditionnel, informel, anonyme et bienveillant :
- une consigne à bagages,
- un accès à une douche,
- une laverie,
- un échange autour d’un café
- un accès au numérique
- une permanence numérique
- une intervention de dispositifs d’aller vers et d’accès aux soins
Ce lieu permet aux personnes d’être accueillies dans un espace dédié. La Bagagerie propose au travers des pratiques une adaptabilité de moyens au service de la situation de la personne pour favoriser l’accessibilité du public aux services sociaux et médico-sociaux. Les objectifs poursuivis portent sur une démarche de mobilisation pour favoriser le parcours d’accompagnement en termes d’inclusion sociale et d’insertion :
- rompre avec l’isolement
- accéder à des services de première nécessité en termes d’hygiène
- permettre une (ré) appropriation de l’estime de soi
- offrir un service de prise en charge des effets personnels
- initier une relation de confiance avec des professionnels de l’action sociale
- favoriser l’accès et le maintien des droits
- proposer une mise en lien avec des services sociaux et médico-sociaux spécialisés.
Des permanences de la PASS, de AIDES, de PERLA permettent également aux personnes de parler de leur santé, et éventuellement être orientés vers les professionnels compétents.
Afin de lutter contre la fracture numérique, des ateliers informatiques sont organisés en demi-journées, les bénéficiaires sont accompagnés dans leurs démarches administratives jusqu’à complète autonomie.
Horaires d’accueil : voir sur Soliguide.fr
Le service AILE
L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)
L’AVDL se décline en deux types de mesures :
- Accompagnement vers et dans le logement au titre du logement opposable, sur décision de la commission de médiation
- Prévention des expulsions : concerne les ménages menacés d’expulsion locative du fait d’impayés de loyers, principalement via la CCAPEX
Accompagnement vers le logement :
- Accompagner à l’accès vers le logement, dans toutes ses dimensions (administrative, budgétaire, etc.) et à la prise de décision en cas de proposition
- Mobiliser les aides au logement
- Favoriser l’installation dans le logement et l’insertion dans l’environnement
- Aider au respect des règles en habitat collectif, à l’entretien du logement
- Informer sur les services pouvant intervenir en cas de besoin
Accompagnement dans le logement :
- Faire un diagnostic sur les difficultés rencontrées, financières, sociales, personnelles
- Rétablir le lien locataire / bailleur
- Ouvrir les droits éventuels
- Aller vers les personnes en effectuant des visites à domicile régulières
- Travailler sur la gestion quotidienne
- Etablir un plan d’apurement
La mesure Social Emploi Logement Formation (SELF)
Cette mesure se propose d’accompagner les bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés liées au logement (situations d’hébergement précaire ou sans logement) conjuguées à des difficultés dans l’accès à l’emploi. L’orientation vers l’action se fait par le référent emploi et/ou social au moyen d’une fiche de prescription, elle-même initiatrice d’une convocation.
Les personnes sont, dans un premier temps, invitées à participer à une réunion collective destinée à informer plus précisément du contenu et du déroulement de l’action. Les bénéficiaires sont reçus, individuellement, tour à tour par la chargée d’accompagnement locatif et la chargée d’accompagnement vers l’emploi qui proposent chacune des rendez-vous hebdomadaires. La durée de l’accompagnement est de six mois, éventuellement renouvelable, jusqu’à aboutir les démarches engagées.
Certaines personnes, depuis longtemps éloignées de toute démarche d’insertion sociale et professionnelle, ont besoin de temps pour :
- reprendre confiance ;
- s’engager dans les démarches ;
- aboutir celles-ci et accéder à l’autonomie, jusqu’à l’insertion complète, à savoir une situation sociale étayée, un emploi et un logement de droit commun.