La plateforme d’accueil des personnes en errance
L’Etat, le Conseil Départemental, la ville de Bordeaux et son CCAS ont décidé en 1994 d’unir leurs moyens pour mettre en œuvre une plateforme d’accueil des personnes sans résidence stable sur la ville de Bordeaux.
La PAPE a pour objectif d’organiser dans un lieu unique l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement social des ménages de plus de 18 ans, seuls ou en couples, avec ou sans enfant(s), sans résidence stable sur la ville de Bordeaux, afin de répondre aux besoins spécifiques de ces personnes.
Le premier accueil permet d’évaluer la situation de la personne en prenant en compte son parcours et ses ancrages sur le territoire afin de procéder à une orientation vers le service compétent. L’orientation d’une personne vers la PAPE se détermine en fonction de son parcours résidentiel et non pas en fonction de la durée de présence sur le territoire. Le public visé est sans résidence stable, c’est-à-dire dépourvu d’un domicile habituel, usuel et permanent, hors :
- les étudiants qui sont dirigés vers le service social du CROUS,
- les ménages expulsés suite à décision de justice qui sont dirigés vers le service social de leur secteur,
- ceux qui bénéficient déjà d’un accompagnement spécialisé ou de polyvalence de secteur qui sont dirigés vers leur service social.
La PAPE est un service social spécialisé qui propose de domicilier, d’ouvrir les droits et qui accompagne socialement les personnes en tenant compte de leurs conditions de vie, de leurs difficultés, de leurs potentialités et de leurs projets.
Les dispositifs existants sont activés et les orientations appropriées à la situation des personnes accompagnées. L’accompagnement peut également s’inscrire en complémentarité d’autres prises en charge.
L’aide peut également se limiter à un accueil ponctuel permettant une écoute de la personne, une information et une orientation adaptée, ou au contraire s’inscrire dans la durée dans le cadre d’un accompagnement et d’entretiens réguliers.
Dans le cadre de cet accompagnement social, la PAPE est agréée par le Département de la Gironde pour intervenir dans le champ de la protection de l’enfance et en tant que référent pour les bénéficiaires du RSA en situation d’errance. La PAPE travaille en réseau avec les partenaires institutionnels et associatifs concernés par ce public, notamment les acteurs de l’hébergement d’urgence et de la santé.
Horaires d’accueil :
-Permanence sans rendez-vous : lundi-vendredi, 10h30-12h30
– Sur rendez-vous : lundi-vendredi après-midi
La bagagerie
La bagagerie est un lieu d’accueil qui propose aux personnes sans domicile fixe 50 casiers dans lesquels elles peuvent déposer leurs effets personnels pour accomplir plus librement leurs démarches. La durée de consigne est de 1 mois renouvelable, en fonction de la situation.
Ce lieu propose également des services axés sur :
- L’hygiène : des douches (une pour les hommes, une pour les femmes), une laverie (une machine à laver et un sèche-linge).
- La convivialité : du café, du chocolat, du lait.
Des permanences de la PASS permettent également aux personnes de parler de leur santé, et éventuellement être orientés vers les professionnels compétents.
Afin de lutter contre la fracture numérique, des ateliers informatiques sont organisés en demi-journées, les bénéficiaires sont accompagnés dans leurs démarches administratives jusqu’à complète autonomie.
La bagagerie est inscrite dans un réseau d’acteurs sur le quartier et sur la ville de Bordeaux. Les actions de la bagagerie sont facteurs de dynamisme individuel, de reconstruction des liens sociaux et de citoyenneté. Elles permettent la construction d’un espace d’échange entre des personnes venues d’horizons différents.
Horaires d’accueil :
Lundi, mercredi, vendredi : 8h-12h
L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)
L’AVDL se décline en deux types de mesures :
- Accompagnement vers et dans le logement au titre du logement opposable, sur décision de la commission de médiation
- Prévention des expulsions : concerne les ménages menacés d’expulsion locative du fait d’impayés de loyers, principalement via la CCAPEX
Accompagnement vers le logement :
- Accompagner à l’accès vers le logement, dans toutes ses dimensions (administrative, budgétaire, etc.) et à la prise de décision en cas de proposition
- Mobiliser les aides au logement
- Favoriser l’installation dans le logement et l’insertion dans l’environnement
- Aider au respect des règles en habitat collectif, à l’entretien du logement
- Informer sur les services pouvant intervenir en cas de besoin
Accompagnement dans le logement :
- Faire un diagnostic sur les difficultés rencontrées, financières, sociales, personnelles
- Rétablir le lien locataire / bailleur
- Ouvrir les droits éventuels
- Aller vers les personnes en effectuant des visites à domicile régulières
- Travailler sur la gestion quotidienne
- Etablir un plan d’apurement
La mesure Social Emploi Logement Formation (SELF)
Cette mesure se propose d’accompagner les bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés liées au logement (situations d’hébergement précaire ou sans logement) conjuguées à des difficultés dans l’accès à l’emploi. L’orientation vers l’action se fait par le référent emploi et/ou social au moyen d’une fiche de prescription, elle-même initiatrice d’une convocation.
Les personnes sont, dans un premier temps, invitées à participer à une réunion collective destinée à informer plus précisément du contenu et du déroulement de l’action. Les bénéficiaires sont reçus, individuellement, tour à tour par la chargée d’accompagnement locatif et la chargée d’accompagnement vers l’emploi qui proposent chacune des rendez-vous hebdomadaires. La durée de l’accompagnement est de six mois, éventuellement renouvelable, jusqu’à aboutir les démarches engagées.
Certaines personnes, depuis longtemps éloignées de toute démarche d’insertion sociale et professionnelle, ont besoin de temps pour :
- reprendre confiance ;
- s’engager dans les démarches ;
- aboutir celles-ci et accéder à l’autonomie, jusqu’à l’insertion complète, à savoir une situation sociale étayée, un emploi et un logement de droit commun.