Le pôle Asile a été créé en 2016 et est composé des services HUDA (Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile) et CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile).
Le service HUDA
Le service Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA) trouve son origine dans une mission historique confiée au CAIO. Il s’agissait d’accueillir en urgence, par le biais de chambres d’hôtels, toutes les familles primo arrivantes demandant l’asile en Gironde. Dès leur arrivée à la SPADA (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile), les familles étaient orientées directement sur des places d’hébergement en hôtel géré par le CAIO avec l’appui du 115.
En 2019, l’HUDA a été restructuré de façon à accueillir le plus dignement possible les personnes en procédure de demande d’asile.
L’HUDA du CAIO est contingenté à 584 places maximum réparties sur des résidences hôtelières, en appartements ou dans des chambres d’hôtels aménagées situées sur la Métropole
Une équipe d’intervenants sociaux a pour mission d’accompagner les demandeurs d’asile hébergés tout au long de leur procédure (domiciliation, ouverture des droits, scolarisation, santé etc.).
L’HUDA s’inscrit dans une démarche de partenariat (association, mairie etc…) pour proposer un accueil digne et un accompagnement visant à inscrire les personnes accueillies dans une démarche d’insertion et d’autonomisation.
L’accueil en HUDA permet d’apporter une stabilisation aux personnes en demande d’asile afin que celles-ci puissent envisager sereinement la mise en place de leur demande et puissent amorcer les démarches relatives à leur intégration sur le territoire.
Le CADA
Le CADA du CAIO a été ouvert en juin 2016 et accueille 110 personnes. L’orientation se fait via l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).
Le CADA assure un accompagnement social global comprenant :
- Une aide administrative et juridique auprès des usagers (accès aux droits, accompagnement à la constitution du dossier de demande d’asile).
- Un hébergement en appartements diffus adaptés aux différentes configurations familiales.
- Un appui financier dans le cadre des déplacements liés à l’instruction du dossier de demande d’asile.
- Une orientation adaptée en fonction des éventuelles difficultés sanitaires.
- Des séances d’information sur les droits et obligations des usagers relatifs à leur séjour en France.
- La scolarisation des mineurs.
- La domiciliation de la personne au sein de l’établissement.
- La préparation à la sortie de l’établissement.
- Et toute autre action répondant aux besoins des personnes accompagnées.
Le CADA s’appuie sur la temporalité de la procédure de demande d’asile pour accompagner les personnes sur les différentes étapes qui ponctuent leur prise en charge :
- L’accueil.
- Le contrat de séjour, document retraçant les droits et obligations des usagers.
- Les entretiens de préparation aux entretiens auprès de l’OFPRA.
- Le projet individualisé détaille les perspectives en matière d’autonomie, d’insertion, de scolarité ou de formation.
- Le retour de décision vise à rendre compte de la décision de l’OFPRA et / ou la CNDA et à envisager la suite du parcours du ménage.