Le pôle Asile a été créé en 2016. A l’origine, il était composé des services HUDA (Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile) et CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile).
En 2022, un nouveau service, le Dispositif Accueil Ukraine, a été ouvert dans la perspective d’accueillir les publics Ukrainiens dans le cadre d’une protection temporaire.
Le Pole Asile est particulièrement engagé auprès des publics vulnérables (LGBTQIA+, victimes de traite, femmes victimes de violences) au travers de partenariats réguliers et de formations continues afin de mettre en œuvre le meilleur accueil et accompagnement possible.
Le service HUDA
Le service Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA) trouve son origine dans une mission historique confiée au CAIO. Il s’agissait d’accueillir en urgence, par le biais de chambres d’hôtels, toutes les familles primo arrivantes demandant l’asile en Gironde. Dès leur arrivée à la SPADA (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile), les familles étaient orientées directement sur des places d’hébergement en hôtel géré par le CAIO avec l’appui du 115.
En 2019, l’HUDA a été restructuré de façon à accueillir le plus dignement possible les personnes en procédure de demande d’asile. L’HUDA du CAIO est contingenté à 600 places réparties sur des résidences semi-collectives, en appartements ou maisons situées sur Bordeaux Métropole.
Une équipe d’intervenants sociaux aux profils divers (CESF, CIP, ES) a pour mission d’accompagner les demandeurs d’asile hébergés tout au long de leur procédure (domiciliation, ouverture des droits, scolarisation, santé etc.).
Une équipe juridique accompagne les requérants dans le cadre de leurs démarches liées à la demande d’asile ou au dépôt d’une demande de titre de séjour. Les juristes opèrent un lien avec les différentes instances (OFPRA, CNDA) et les avocats des personnes accompagnées afin de garantir une équité dans le traitement de leurs demandes.
L’HUDA s’inscrit dans une démarche de partenariat (association, mairie etc…) pour proposer un accueil digne et un accompagnement visant à inscrire les personnes accueillies dans une démarche d’insertion et d’autonomisation.
L’accueil en HUDA permet d’apporter une stabilisation aux personnes en demande d’asile afin que celles-ci puissent envisager sereinement la mise en place de leur demande et puissent amorcer les démarches relatives à leur intégration sur le territoire.
Une chargée d’insertion accompagne spécifiquement les Bénéficiaires d’une Protection Internationale dans le cadre des démarches liées au logement, à l’emploi et à la formation.
Le CADA
Le CADA du CAIO a été ouvert en juin 2016 et accueille 110 personnes(familles et personnes isolées) sur des appartements répartis sur la CUB.
L’équipe sociale du CADA est composée de profils variés (ASS, ES). Le CADA assure un accompagnement social global comprenant :
- Une aide administrative et juridique auprès des usagers (accès aux droits, accompagnement à la constitution du dossier de demande d’asile).
- Un hébergement en appartements diffus adaptés aux différentes configurations familiales.
- Un appui financier dans le cadre des déplacements liés à l’instruction du dossier de demande d’asile.
- Une orientation adaptée en fonction des éventuelles difficultés sanitaires.
- Des séances d’information sur les droits et obligations des usagers relatifs à leur séjour en France.
- La scolarisation des mineurs.
- La domiciliation de la personne au sein de l’établissement.
- La préparation à la sortie de l’établissement.
- Et toute autre action répondant aux besoins des personnes accompagnées.
Outre ces missions, l’équipe du CADA s’inscrit dans une démarche d’ouverture dans le cadre de projets culturels. Le CADA est ainsi un partenaire du festival de l’Escale du Livre où les personnes accompagnées ont l’opportunité d’accéder à des évènements culturels et de témoigner de leurs parcours au travers d’œuvres collectives.
Depuis sa création, le CADA a également mis en œuvre un partenariat avec l’AFEV visant à permettre aux enfants et adolescents de l’établissement de bénéficier du soutien d’un étudiant à domicile.
Dispositif Accueil Ukraine
Suite aux dramatiques évènements survenus en Ukraine, le CAIO a tenu à concourir à la dynamique de solidarité nationale. A ce titre, l’association a mis en œuvre une série de services visant à accueillir les publics exilés d’Ukraine que ce soit au travers d’hébergements d’urgence ou de dispositifs plus pérennes.
Le CAIO a ouvert cette année un Dispositif Accueil Ukraine, composé de 40 places réparties entre des résidences hôtelières et des appartements sur la Gironde. Ce dispositif a vocation à accompagner les familles Ukrainiennes dans l’élaboration de leur projet de vie (emploi, logement, formation).